samedi 5 décembre 2015

Encourager l'enfant à Developper son talent Naturel



 Un  talent d'enfant 


Beaucoup de parents vont à l'encontre du désir de leur enfant


 Comment peut-on détecter un don ou un talent chez un enfant ?
C’est en observant et en étant à l'écoute de votre enfant que vous pouvez détecter un intérêt spécifique ou une tendance répétée à réussir une activité ou un loisir. Si c'est le cas, les parents n'hésitent pas en général à inscrire l'enfant dans un centre où il peut développer son intérêt et le formaliser. Les enseignants de la discipline sont à même alors de confirmer un don spécifique ou un talent qui est une aptitude extraordinaire pour l'âge.
Une fois ce don détecté, comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à le développer ?
cris-Daniel  à 4 ans développe la passion de l'informatique RDC

Certains parents vont au contraire à l'encontre du désir de leur enfant, car celui-ci ne concorde pas avec l'image qu'ils se font de lui (garçon qui veut danser ou une fille qui aime le karaté) ou parce qu'ils projettent leur propre désir inconscient ou une activité rêvée et non réalisée sur leur progéniture. En fait, il s'agit pour le parent de repérer le don et de l'encourager.
Combien de temps l'enfant doit-il consacrer au développement de son don ?
Un compromis doit être trouvé entre les devoirs scolaires, le temps passé en famille et le temps consacré au don et aux loisirs. Un don ne peut pas faire abstraction de l'école ni des moments ludiques.
Quels sont les bienfaits de telles activités sur la personnalité et le développement de l'enfant ?

des enfants de 3 à 4 ans qui jouent dans les faubourg de Kinshasa
Ce genre d’activités aide l’enfant à augmenter son estime de soi et procure un plaisir certain. Toutefois, il faut faire attention à toute valorisation excessive.
Parfois les parents souhaitent voir leur enfant exceller dans un domaine qui n'intéresse pas forcément les petits. Comment faut-il s'y prendre ?
Être parent est une tâche difficile et son accomplissement est jalonné d'erreurs.
La première consiste à penser qu'on a mieux réussi que les autres dans un domaine et que notre enfant est le meilleur. Ajoutez à cela les propres désirs inavoués des parents...
Que pensez-vous des parents qui «exagèrent» dans l'encouragement de leur enfant à développer son don, en le poussant à participer par exemple à des émissions de téléréalité à un âge précoce ?
Il y a, en effet, un danger dans l'excès et dans la médiatisation d'un enfant, qui va être dans l'image et dans le paraître, et négliger forcément des valeurs importantes dans son développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire