Introduction
Quelques statistiques
Élève du collège BOBOTO |
La RDC ne dispose pas encore d’un système de gestion des statistiques
scolaires fiable permettant d’évaluer le taux net de scolarisation.
En
effet, les annuaires statistiques, qui sont les documents de référence
du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, ne
renseignent que sur le taux brut de scolarisation.cependant la RDC a enregistré d’énormes progrès dans le volet éducation des objectifs
du millénaire pour le développement.
La représentante adjointe de l’Unicef en
RDC, Sylvie Fouet, l’a affirmé et attribue notamment cette amélioration à la gratuité progressive
de l’enseignement primaire en RDC. Il reste cependant encore des défis à
relever dans le maintien des élèves à l’école et la qualité de l’enseignement,
a-t-elle ajouté.
Le rapport d’état du système éducatif national indique que la couverture
scolaire en RDC connait une croissance positive à tous les niveaux de
l’enseignement. Selon ce document,
- Prés de 3 enfants sur 4 sont inscrits à l’école.
- L’accès à l’école est donc devenu quasi universelle et le taux brut de scolarisation est passé de 90% en 2006 à 130% actuellement.
Toutefois, affirme ce rapport, 5% d’enfants congolais n’auront jamais accès à l’école suite à la volatilité de la sécurité dans leurs milieux, la distance qui sépare leurs lieux d’habitation des établissements scolaires et le travail auxquels ils s’adonnent à cause de la pauvreté.
des filles du lycée |
En outre, la moitié d’élèves admis à l’école ne termine pas le cycle primaire. La RDC doit donc encore relever deux défis majeurs :
- Maintenir les élèves à l’école
- Améliorer la qualité de l’enseignement.
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