lundi 7 décembre 2015

7 Points pour Rendre plus efficace l'enseignement Primaire en RDC

Introduction

Quelques statistiques

Élève du collège BOBOTO
La RDC ne dispose pas encore d’un système de gestion des statistiques scolaires fiable permettant d’évaluer le taux net de scolarisation. 
En effet, les annuaires statistiques, qui sont les documents de référence du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, ne renseignent que sur le taux brut de scolarisation.cependant la RDC a enregistré d’énormes progrès dans le volet éducation des objectifs du millénaire pour le développement.


La représentante adjointe de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet, l’a affirmé et attribue notamment cette amélioration à la gratuité progressive de l’enseignement primaire en RDC. Il reste cependant encore des défis à relever dans le maintien des élèves à l’école et la qualité de l’enseignement, a-t-elle ajouté.

Le rapport d’état du système éducatif national indique que la couverture scolaire en RDC connait une croissance positive à tous les niveaux de l’enseignement. Selon ce document, 

  • Prés de 3 enfants sur 4 sont inscrits à l’école. 
  • L’accès à l’école est donc devenu quasi universelle et le taux brut de scolarisation est passé de 90% en 2006 à 130% actuellement.

Toutefois, affirme ce rapport, 5% d’enfants congolais n’auront jamais accès à l’école suite à la volatilité de la sécurité dans leurs milieux, la distance qui sépare leurs lieux d’habitation des établissements scolaires et le travail auxquels ils s’adonnent à cause de la pauvreté.
des filles du lycée

En outre, la moitié d’élèves admis à l’école ne termine pas le cycle primaire. La RDC doit donc encore relever deux défis majeurs : 

  •  Maintenir les élèves  à l’école 
  • Améliorer la qualité de l’enseignement.

 

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