PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
1.1. HISTORIQUE
Il est
créé en République Démocratique du Congo dans la province ville de Kinshasa, en
date du 05/08/1995, une organisation non gouvernementale de développement
dénommée Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas, «
CAFPD » en sigle.
L’idée
de la création dudit centre est venue lorsqu’ à Kinshasa, la crise et le
chômage ont commencé à ronger les familles à la suite des pillages de triste
mémoire perpétrés en 1991 et 1993.
Les
fidèles de la 38èmeCommunauté de l’Eglise du Christ au Congo se sont
organisés pour créer un centre afin d’aider tant soit peu à la formation des
évangélisés et des non évangélisés oisifs. Tout en prêchant la bonne nouvelle
de Jésus-Christ, ces fidèles ont eu aussi à cœur, l’aide aux personnes
vulnérables (les vieillards, malades, et les personnes vivant avec handicap
physique).
Le
premier volet d’intervention du Centre
fut la Formation Professionnelle en coupe et couture ou en tout autre métier
choisi par l’apprentie.
Avec l’appui des
missionnaires allemands représentés par les frère Witt Eberhard, Herbert martin, le centre
bénéficia d’un premier lot des machines à coudre et l’appui financier pour le
fonctionnement du centre.
Le
deuxième aspect d’intervention du centre fut
l’alphabétisation. Celle-ci était introduite après le constat fait par
les encadreurs du centre, à savoir, la majorité des apprenties accusait une
incompétence notoire en lecture, en écriture et en calcul.
Le
troisième aspect est le rattrapage du niveau primaire pour les enfants vulnérables, CRS DORCAS a
aidé la récupération des enfants de 9 à
14 déscolarisés par le système formel d’éducation, à avoir une formation de
trois ans afin de les réinsérer dans le système formel au niveau 3 après la
réussite au test national de fin d’études primaire pour aller à l’école
secondaire soit faire la formation professionnelle.
Le
quatrième aspect d’intervention c’est le LYCEE CHRETIEN DORCAS, il nous donne
l’avantage de prendre tout les enfants vulnérables en âge scolaire.
1.2. LOCALISATION
Il est
situé au numéro 14 de l’avenue Kondia, Quartier lukunga dans la Commune de
Ngaliema ville province de Kinshasa.
1.3. Objectif
Le
Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas est une
Organisation Non Gouvernementale ayant comme objectifs :
-
Alphabétisation :
apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour donner accès à l’information ;
-
Rattrapage scolaire :
c’est l’école primaire en trois ans avec possibilité de réintégration des
apprenants au système éducatif formel ;Le rattrapage est sanctionné à la
fin par le certificat de fin d’études primaires dans le cas où l’apprenant
satisfait au test national de fin d’études primaires « TENAFEP » en
sigle ;
-
Apprentissage professionnel
: consiste à initier les apprentis aux métiers de leur choix ou à un métier
après une orientation dans le but de leur autonomisation. La fin de
l’apprentissage est sanctionnée par un brevet d’aptitudes
professionnelles ;
-
Assistance aux nécessités,
malades et aux enfants vivant dans les situations difficiles ;
-
Evangélisation de toutes
ces catégories précitées.
1.4. Structure
QUALIFIQUATION DU
PERSONNEL
L2
|
G3
|
D6
|
D4
|
||||
H
|
F
|
H
|
F
|
H
|
F
|
H
|
F
|
|
1
|
3
|
1
|
4
|
3
|
1
|
1
|
1
|
4
|
6
|
2
|
FONCTION
DU PERSONNEL
Administratif
|
Enseignants
|
Ouvriers
|
total
|
||||
H
|
F
|
H
|
F
|
H
|
F
|
H
|
F
|
3
|
1
|
4
|
5
|
1
|
|
5
|
6
|
3
|
9
|
1
|
13
|
1.5. POPULATION
SCOLAIRE
CLASSE
|
NOMBRE DE CLASSE
|
EFFECTIF SCOLAIRE
|
TOTAL
|
||
AUTORISE
|
ORGANISE
|
GARCON
|
FILLE
|
||
MATERNELLE
|
3
|
1
|
3
|
5
|
8
|
1ère p
|
1
|
1
|
15
|
15
|
30
|
2ème p
|
1
|
1
|
4
|
8
|
12
|
3ème p
|
1
|
1
|
5
|
7
|
12
|
4ème p
|
1
|
1
|
6
|
9
|
15
|
5ème p
|
1
|
1
|
7
|
9
|
16
|
6ème P
|
1
|
1
|
3
|
2
|
5
|
1ère sec
|
1
|
1
|
2
|
2
|
4
|
2ème sec
|
1
|
1
|
3
|
2
|
5
|
TOTAL
|
6
|
6
|
45
|
51
|
104
|
Le mouvement de
l’inscription a commencé à partir de mois d’Aout et tout au long du mois de
septembre, sur 124 inscrits, il n’ya que 104 Qui se sont présentés.
La section coupe et
couture cycle, hôtellerie et électricité seront organisées en progressions à
partir du septembre prochain.
1.6.1. TABLEAU MIROIR A ECHELLE DE L’ECOLE PRIMARE
Age
|
1ère
|
2ème
|
3ème
|
4ème
|
5ème
|
6ème
|
Tot
|
||||||||||||
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
||
5 ANS
|
1
|
1
|
2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
6 ANS
|
14
|
14
|
28
|
1
|
2
|
3
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
31
|
7ANS
|
|
|
|
3
|
6
|
9
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9
|
8 ANS
|
|
|
|
|
|
|
5
|
7
|
12
|
5
|
7
|
12
|
|
|
|
|
|
|
24
|
9 ANS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
7
|
12
|
|
|
|
14
|
10 ANS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
1
|
2
|
|
|
|
2
|
11 ANS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
1
|
2
|
|
|
|
|
12 ANS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
2
|
4
|
4
|
13 ANS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
1
|
1
|
Total
|
15
|
15
|
30
|
1
|
2
|
12
|
5
|
7
|
12
|
5
|
7
|
12
|
7
|
9
|
16
|
2
|
3
|
5
|
104
|
5 ANS
|
6 ANS
|
7 ANS
|
8 ANS
|
9 ANS
|
10 ANS
|
11 ANS
|
12ANS
|
13ANS
|
TOT
|
2
|
31
|
9
|
24
|
14
|
2
|
2
|
4
|
1
|
89
|
M
1.6.1. TABLEAU MIROIR A L’ECHELLE DE L’ECOLE MATERNELLE
AGE
|
3ème maternelle
|
||
G
|
F
|
GF
|
|
3 ANS
|
|
1
|
1
|
4 ANS
|
1
|
1
|
2
|
5 ANS
|
2
|
3
|
|
TOTAL
|
3
|
5
|
8
|
L’âge moyen de l’école maternelle :
3+8+25=
M=
M =
= 4ans et 5 mois
1.7. LES MANUELS SCOLAIRE PAR CLASSE
CLASSE
|
TITRE DU LIVRE
|
NOMBRE
|
ETAT
|
1ère
primaire
|
·
Apprenons
l’informatique
·
J’apprends
l’informatique
·
A la fontaine
·
Apprenons les
mathématiques
|
1
9
9
13
|
BON ETAT
|
2ème primaire
|
·
A la fontaine
·
Jénovic muntu et
les mathématique
·
Apprenons
l’informatique
·
J’apprends
l’informatique
|
28
23
1
9
|
BON ETAT
|
3ème
primaire
|
·
Les champions
·
Jénovic muntu et
les mathématique
·
Apprenons
l’informatique
·
J’apprends
l’informatique
|
13
11
1
11
|
BON ETAT
|
4ème
primaire
|
·
Les champions
·
Jénovic muntu et
les mathématique
·
Apprenons
l’informatique
·
J’apprends
l’informatique
·
Etude du milieu
·
Ce monde
merveilleux
|
10
17
1
9
1
1
|
BON ETAT
|
5ème
primaire
|
·
J’apprends
l’informatique
·
Pratique de math
·
Sciences
·
Pratique de
français
·
Ce monde
merveilleux
·
géographie
|
8
26
30
30
1
1
|
BON ETAT
|
6ème
primaire
|
·
J’apprends
l’informatique
·
Pratique de math
·
Sciences
·
Pratique de
français
·
Ce monde
merveilleux
·
géographie
|
10
25
30
30
1
1
|
BON ETAT
|
1.8. AUTRES MATERIELS DIDACTIQUES
DESIGNATION
|
NOMBRES
|
OBSERVATION
|
Programme National
|
1
|
très bon
|
Prévision Des matières
|
1
|
très bon
|
Registre D’appel
|
7
|
bon
|
Horaire des cours
|
7
|
bon
|
Planche Appareil
Digestive
|
1
|
bon
|
Planche Appareil
Respiratoire
|
1
|
bon
|
Planche Appareil
Circulaire
|
1
|
bon
|
Planche Squelette
|
1
|
bon
|
Planche Le Carnivore
|
1
|
bon
|
Planche Herbivore
|
1
|
bon
|
Planche Appareil
Hygiène Corporel
|
1
|
bon
|
Planche Appareil Le
Corps Humain
|
1
|
bon
|
Cartes Géographiques
|
16
|
bon
|
Dictionnaires
|
4
|
bon
|
Actes Juridique
|
1
|
bon
|
Calendrier scolaire
|
7
|
bon
|
Copies bulletins
|
-
|
bon
|
outils des mesurages
|
10
|
bon
|
1.9. EQUIPEMENT
DESIGNATION
|
NOMBRE
|
ETAT
|
1. Bancs
2. tables
3. chaises
4. Tableaux
|
30
1
3
7
|
Bon
AB
B
AB
|
2.1. SITUATION DU LYCEE CHRETION DORCAS
PROBLEMES RENCONTRES
|
SOLUTIONS APPORTEES
|
SUGGESTIONS SOUHAITEES
|
1.
les enfants sans
fournitures scolaires
2.
le manque de
tenue appropriée pour l’école
3. les enfants ont repris le cours sans les frais scolaire
4. quantité d’équipements et de bancs insuffisants ils se mettent
3 à 4 sur un banc cela ne favorise pas un bon apprentissage.
5. motivation des
encadreurs
moindre et insignifiante
|
1. le lycée chrétien dorcas
a donné le kit scolaire, latte et cahier d’écritures gratuitement
2. le lycée chrétien
dorcas a donné les chemises
d’uniformes aux élèves qui en manquaient
3. l’ONG bana kivuvu a soutenu la scolarité de six enfants orphelins
4. nous avons fait fabriquer 30 bancs mais le nombre des
élèves à augmenter,
5. recours aux contributions des
familles des élèves
|
1. le lycée chrétien dorcas demande à toutes les personnes de
bonnes volontés de soutenir les enfants en situations difficiles
2. pour mettre tous les enfants dans la même situation, le lycée chrétien dorcas veut l’uniformité des
tenues : chemise blanches, jupe, culotte ou pantalon bleue,
basket ou pantoufles blanches et la tenue gymnastique identique.
3. sollicitons nos frères et nos sœurs d’emboiter les pas à
l’ong bana kivuvu pour soutenir les autres enfants démunies et vulnérables
4. faisons appel à toute personne de bonne volonté de nous soutenir
5. souhait de voir la collation revue à la hausse pour nous
permettre de résoudre tant soit peu le problème de la prise en charge des
encadreurs.
|
2.2. ETAT DE BESOIN D’EQUIPEMENT
N°
|
DESIGNATION
|
NOMBRE
|
PRIX UNITAIRE
|
PRIX TOTAL
|
1
|
bancs
|
30
|
30$
|
900$
|
2
|
CHAISES
|
10
|
10$
|
100$
|
3
|
PETITES
CHAISES
|
15
|
3$
|
45$
|
4
|
TABLES
|
15
|
7
|
105$
|
TOTAL
|
1150$
|
2.3. ETAT DE BESOIN EN COLLATION
N°
|
DESIGNATION
|
NOMBRE
|
MONTANT MENSUEL
PAR ENCADREUR
|
MONTANT ANNUEL
PAR ENCADREUR SCOLAIRE
|
1
|
ENCADREURS
|
13
|
70$
|
630$
|
|
COUT TOTAL
|
-
|
-
|
630
|
TABLEAU D’INTERPRETATION DES RESULTATS DE LA PREMIERE SEMESTRE SECTION
SECONDAIRE 2014-2015
Classe
|
effectif
|
80%
|
70%
|
60 %
|
50 %
|
Nombres de réussites
|
%
Réussite
|
nombre
échecs
|
%
échec
|
1ère Co
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2ème Co
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TABLEAU
D’INTERPRETATION DES RESULTATS DE
LA PREMIER TRIMESTRE SECTION PRIMAIRE 2014-2015
Classe
|
effectif
|
80%
|
70%
|
60 %
|
50 %
|
Nombres de réussites
|
%
Réussite
|
nombre
échecs
|
%
échec
|
1ère
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION DES RESULTATS DE LA PREMIERE PERIODE
SECTION SECONDAIRE 2014-2015
Classe
|
effectif
|
80%
|
70%
|
60 %
|
50 %
|
Nombres de réussites
|
%
Réussite
|
nombre
échecs
|
%
échec
|
1ère Co
|
23
|
|
2
|
1
|
11
|
14
|
60.86
|
9
|
39.14
|
2ème Co
|
9
|
|
2
|
3
|
2
|
7
|
77.7
|
2
|
22.3
|
2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION DES RESULTATS DE LA PREMIERE PERIODE
SECTION SECONDAIRE 2014-2015
Classe
|
effectif
|
80%
|
70%
|
60 %
|
50 %
|
Nombres de réussites
|
%
Réussite
|
nombre
échecs
|
%
échec
|
1ère Co
|
23
|
|
2
|
1
|
11
|
14
|
60.86
|
9
|
39.14
|
2ème Co
|
9
|
|
2
|
3
|
2
|
7
|
77.7
|
2
|
22.3
|
2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION DES RESULTATS DE LA PREMIERE PERIODE
SECTION SECONDAIRE 2014-2015
Classe
|
effectif
|
80%
|
70%
|
60 %
|
50 %
|
Nombres de réussites
|
%
Réussite
|
nombre
échecs
|
%
échec
|
1ère Co
|
23
|
|
2
|
1
|
11
|
14
|
60.86
|
9
|
39.14
|
2ème Co
|
9
|
|
2
|
3
|
2
|
7
|
77.7
|
2
|
22.3
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire