ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE
ALPHABÉTISATION ET APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL POUR LA RÉINSERTION ET L’AUTONOMISATION
classe de 5 eme primaire |
Centre d’Alphabétisation et de Formation
Professionnelle Dorcas
« CAFPD »
Le Lycée Chrétien DORCAS (Primaire et Maternelle)
Le comité de gestion du centre
d’alphabétisation et de formation professionnelle « DORCAS » est un
organe d’exécution des résolutions de l’assemblée
générale.
Il est composé d’une coordonnatrice, un coordonnateur adjoint, un premier
secrétaire, un deuxième secrétaire, une trésorière et deux conseillers
Madame Bibiche la Promotrice de l’école au centre |
1.
HISTORIQUE
Il est créé en République Démocratique du
Congo dans la ville province de Kinshasa en date du 05/08/1995, une
organisation non gouvernementale du développement dénommée (centre
d’alphabétisation et de formation professionnelle dorcas « CAFPD » en
sigle.
L’idée de la création du centre est
venue à la suite de crise et de chômage qui a commencé à ronger les familles
lors des pillages perpétrés en 1991 et 1993.
Le premier volet du centre était la
formation professionnelle de coupe et couture, et de ménagère, ou un métier du
choix de l’apprentie.
Le deuxième volet qui est
l’alphabétisation est introduit après le constat des encadreurs démontrant que la
majorité des apprentis accusaient incompétence notoire en :
Lecture, écriture et calcul.
2. OBJECTIF
Le centre d’alphabétisation et de formation
professionnelle dorcas(CAFPD) est une organisation non
gouvernementale avec des objectifs suivants :
maternelle |
·
Alphabétisation : apprentissage de lecture et de calcul qui donne
accès à l’information ;
·
Rattrapage scolaire : c’est l’école primaire en
trois ans avec la possibilité de faire réintégrer les apprenants formés dans le
système éducatif formel ; le rattrapage est sanctionné à la fin par le
certificat de fin d’études primaires au cas où l’apprenant satisfait au test
national de fin d’études primaires « TENAFEP »en sigle ;
·
Apprentissage professionnelle : consiste à initier
les apprentis aux métiers de leurs choix ou à un métier après une orientation
dans le but de leur autonomisation.
La fin de l’apprentissage est sanctionnée
par un brevet d’aptitude professionnelle.
Sections organisées :
o Coupe et
couture ;
o Electricité ;
Esthétique.
ü Ecole maternelle cycle complet ;
ü Ecole primaire
cycle complet.
Assistance aux nécessiteux, aux
malades et aux enfants en situations difficiles ;
Évangélisation de toutes ces
catégories précitées.
Durée de
formation :
6 mois, 9 mois et 18 mois :
alphabétisations, formation professionnelle
VACATION
Avant midi de 7H00 à 12H15
Après midi de 12H30 à 16H30
Du lundi à vendredi
Les partenaires du
CAFPD
Pour atteindre ses objectifs, le CAFPD est prêt à
collaborer avec toutes personnes physiques ou morales qui partagent la même la
vision que lui à l’exemple de DGENF, UNESCO, OIF, société civile… µ
3. PUBLICS
CIBLES
Les personnes analphabètes ; filles-mères, filles vulnérables, garçons
désœuvrés, les enfants déscolarisés et les enfants en retard scolaire.
4. RESSOURCES
Contribution des membres,
dons, legs, et revenus des
projets d’autofinancement.
5. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Le centre
d’alphabétisation e de formation professionnelle « DORCAS » est une
organisation non gouvernementale qui s’occupe de l’éducation.il est régit par
un comité de gestion qui gère plusieurs activités notamment :
ü L’alphabétisation, apprentissage
professionnelle ;
ü Le rattrapage scolaire, étude spécifique et
assistance sociale.
CONTACT : 081 517 84 53, 089 503 47 38
ADRESSE : N°17 NKODIA, Q/LUKUNGA, C/NGALIEMA.
E-MAIL :
centre_dorcas@yahoo.fr
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