mercredi 27 juillet 2016

PRÉSENTATION DE L'ECOLE CHRÉTIENNE LYCÉE DORCAS DE MALUEKA/0812183632

ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE
« DORCAS »
Madame BIBICHE promotrice et coordonnatrice du Projet

ALPHABÉTISATION ET APPRENTISSAGE  PROFESSIONNEL POUR LA RÉINSERTION ET L’AUTONOMISATION


classe de 5 eme primaire

 Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas

« CAFPD »


   Le Lycée Chrétien DORCAS  (Primaire et Maternelle)

     Le comité de gestion du centre d’alphabétisation et de formation professionnelle « DORCAS » est un organe d’exécution des résolutions de l’assemblée générale.
Il est composé d’une coordonnatrice, un coordonnateur adjoint, un premier secrétaire, un deuxième secrétaire, une trésorière et deux conseillers
Madame Bibiche  la Promotrice de l’école au centre
1. HISTORIQUE

Il est créé en République Démocratique du Congo dans la ville province de Kinshasa en date du 05/08/1995, une organisation non gouvernementale du développement dénommée (centre d’alphabétisation et de formation professionnelle dorcas « CAFPD » en sigle.
L’idée de la création du centre est venue à la suite de crise et de chômage qui a commencé à ronger les familles lors des pillages perpétrés en 1991 et 1993.
Le premier volet du centre était la formation professionnelle de coupe et couture, et de ménagère, ou un métier du choix de l’apprentie.
Le deuxième volet qui est l’alphabétisation est introduit après le constat des encadreurs démontrant que la majorité des apprentis accusaient incompétence notoire en :
Lecture, écriture et calcul.

 2. OBJECTIF
Le centre d’alphabétisation et de formation professionnelle dorcas(CAFPD)  est une organisation non
maternelle
gouvernementale avec des objectifs suivants :
·         Alphabétisation : apprentissage de lecture et de calcul qui donne accès à l’information ;
·         Rattrapage scolaire : c’est l’école primaire en trois ans avec la possibilité de faire réintégrer les apprenants formés dans le système éducatif formel ; le rattrapage est sanctionné à la fin par le certificat de fin d’études primaires au cas où l’apprenant satisfait au test national de fin d’études primaires « TENAFEP »en sigle ;
·         Apprentissage professionnelle : consiste à initier les apprentis aux métiers de leurs choix ou à un métier après une orientation dans le but de leur autonomisation.
La fin de l’apprentissage est sanctionnée par un brevet d’aptitude professionnelle.
Sections organisées :
o   Coupe et couture ;
o   Electricité ; Esthétique.
ü   Ecole maternelle cycle complet ;
ü  Ecole primaire cycle complet.
Assistance aux nécessiteux, aux malades et aux enfants en situations difficiles ;
Évangélisation de toutes ces catégories précitées.

Durée de formation :

6 mois, 9 mois et 18 mois : alphabétisations, formation professionnelle

VACATION

Avant midi de 7H00 à 12H15
Après midi de 12H30 à 16H30
Du lundi à vendredi

Les partenaires du CAFPD

Pour atteindre ses objectifs, le CAFPD est prêt à collaborer avec toutes personnes physiques ou morales qui partagent la même la vision que lui à l’exemple de DGENF, UNESCO, OIF, société civile… µ
3. PUBLICS CIBLES

Les personnes analphabètes ; filles-mères, filles vulnérables, garçons désœuvrés, les enfants déscolarisés et les enfants en retard scolaire.

4. RESSOURCES

Contribution des membres,  dons,  legs, et revenus des projets d’autofinancement.

5. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 Le centre d’alphabétisation e de formation professionnelle « DORCAS » est une organisation non gouvernementale qui s’occupe de l’éducation.il est régit par un comité de gestion qui gère plusieurs activités notamment :
ü   L’alphabétisation, apprentissage professionnelle ;
ü   Le rattrapage scolaire, étude spécifique et assistance sociale.


CONTACT : 081 517 84 53, 089 503 47 38
ADRESSE : N°17 NKODIA, Q/LUKUNGA, C/NGALIEMA.



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