mardi 9 août 2016

Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

       1.1. HISTORIQUE


Il est créé en République Démocratique du Congo dans la province ville de Kinshasa, en date du 05/08/1995, une organisation non gouvernementale de développement dénommée Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas, « CAFPD » en sigle.

L’idée de la création dudit centre est venue lorsqu’ à Kinshasa, la crise et le chômage ont commencé à ronger les familles à la suite des pillages de triste mémoire perpétrés en 1991 et 1993.

Les fidèles de la 38èmeCommunauté de l’Eglise du Christ au Congo se sont organisés pour créer un centre afin d’aider tant soit peu à la formation des évangélisés et des non évangélisés oisifs. Tout en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ, ces fidèles ont eu aussi à cœur, l’aide aux personnes vulnérables (les vieillards, malades, et les personnes vivant avec handicap physique).

Le premier volet d’intervention  du Centre fut la Formation Professionnelle en coupe et couture ou en tout autre métier choisi par l’apprentie.

Avec l’appui des missionnaires allemands représentés par les frère  Witt Eberhard, Herbert martin, le centre bénéficia d’un premier lot des machines à coudre et l’appui financier pour le fonctionnement du centre.


Le deuxième aspect d’intervention du centre fut  l’alphabétisation. Celle-ci était introduite après le constat fait par les encadreurs du centre, à savoir, la majorité des apprenties accusait une incompétence notoire en lecture, en écriture et en calcul.

Le troisième aspect est le rattrapage du niveau primaire  pour les enfants vulnérables, CRS DORCAS a aidé  la récupération des enfants de 9 à 14 déscolarisés par le système formel d’éducation, à avoir une formation de trois ans afin de les réinsérer dans le système formel au niveau 3 après la réussite au test national de fin d’études primaire pour aller à l’école secondaire soit faire la formation professionnelle.

Le quatrième aspect d’intervention c’est le LYCEE CHRETIEN DORCAS, il nous donne l’avantage de prendre tout les enfants vulnérables en âge scolaire.

1.2. LOCALISATION
Il est situé au numéro 14 de l’avenue Kondia, Quartier lukunga dans la Commune de Ngaliema ville province de Kinshasa.

         1.3. Objectif


Le Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas est une Organisation Non Gouvernementale ayant comme objectifs :
-      Alphabétisation : apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour  donner accès à l’information ;
-      Rattrapage scolaire : c’est l’école primaire en trois ans avec possibilité de réintégration des apprenants au système éducatif formel ;Le rattrapage est sanctionné à la fin par le certificat de fin d’études primaires dans le cas où l’apprenant satisfait au test national de fin d’études primaires « TENAFEP » en sigle ;
-      Apprentissage professionnel : consiste à initier les apprentis aux métiers de leur choix ou à un métier après une orientation dans le but de leur autonomisation. La fin de l’apprentissage est sanctionnée par un brevet d’aptitudes professionnelles ;
-      Assistance aux nécessités, malades et aux enfants vivant dans les situations difficiles ;
-      Evangélisation de toutes ces catégories précitées.

1.4.  Structure


QUALIFIQUATION DU PERSONNEL


L2
G3
D6
D4
H
F
H
F
H
F
H
F

1
3
1
4
3
1
1
1
4
6
2

FONCTION DU PERSONNEL

Administratif
Enseignants
Ouvriers
total
H
F
H
F
H
F
H
F
3
1
4
5
1

5
6
3
9
1
13









1.5. POPULATION SCOLAIRE

CLASSE
NOMBRE DE CLASSE
EFFECTIF SCOLAIRE
TOTAL
AUTORISE
ORGANISE
GARCON
FILLE
MATERNELLE
3
1
3
5
8
1ère p
1
1
15
15
30
2ème p
1
1
4
8
12
3ème p
1
1
5
7
12
 4ème p
1
1
6
9
15
5ème p
1
1
7
9
16
6ème P
1
1
3
2
5
1ère sec
1
1
2
2
4
2ème sec
1
1
3
2
5
TOTAL
6
6
45
51
104

Le mouvement de l’inscription a commencé à partir de mois d’Aout et tout au long du mois de septembre, sur 124 inscrits, il n’ya que 104  Qui se sont présentés.
La section coupe et couture cycle, hôtellerie et électricité seront organisées en progressions à partir du septembre prochain.

1.6.1. TABLEAU MIROIR A ECHELLE DE  L’ECOLE PRIMARE


Age
1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
Tot
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
G
F
T
5 ANS
1
1
2















2
6 ANS
14
14
28
1
2
3












31
7ANS



3
6
9












9
8 ANS






5
7
12
5
7
12






24
9 ANS












5
7
12



14
10 ANS












1
1
2



2
11 ANS












1
1
2




12 ANS















2
2
4
4
13 ANS
















1
1
1
Total
15
15
30
1
2
12
5
7
12
5
7
12
7
9
16
2
3
5
104

5 ANS
6 ANS
7 ANS
8 ANS
9 ANS
10 ANS
11 ANS
12ANS
13ANS
TOT
2
31
9
24
14
2
2
4
1
89

 

M    

   M        7 ANS et 6 mois

 

 

1.6.1. TABLEAU MIROIR A L’ECHELLE DE L’ECOLE MATERNELLE


AGE
3ème maternelle 
G
F
GF
3 ANS

1
1
4 ANS
1
1
2
5 ANS
2
3

TOTAL
3
5
8

 L’âge moyen de l’école maternelle : 3+8+25=

M=                    M =  = 4ans et 5 mois



1.7. LES MANUELS SCOLAIRE PAR CLASSE

CLASSE
TITRE DU LIVRE
NOMBRE
ETAT
1ère primaire
·        Apprenons l’informatique
·        J’apprends l’informatique
·        A la fontaine
·        Apprenons les mathématiques
1
9
9
13
BON ETAT
2ème primaire
·        A la fontaine
·        Jénovic muntu et les mathématique
·        Apprenons l’informatique
·        J’apprends l’informatique

28
23

1
9
BON ETAT
3ème primaire
·        Les champions
·        Jénovic muntu et les mathématique
·        Apprenons l’informatique
·        J’apprends l’informatique
13

11
1
11
BON ETAT
4ème primaire
·        Les champions
·        Jénovic muntu et les mathématique
·        Apprenons l’informatique
·        J’apprends l’informatique
·        Etude du milieu
·        Ce monde merveilleux

10
17

1
9
1
1
BON ETAT
5ème primaire
·        J’apprends l’informatique
·        Pratique de math
·        Sciences
·        Pratique de français
·        Ce monde merveilleux
·        géographie

8
26
30
30
1
1
BON ETAT
6ème primaire
·        J’apprends l’informatique
·        Pratique de math
·        Sciences
·        Pratique de français
·        Ce monde merveilleux
·        géographie
10
25
30
30
1
1
BON ETAT





1.8. AUTRES MATERIELS DIDACTIQUES
DESIGNATION
NOMBRES
OBSERVATION
Programme National
1
très bon
Prévision Des matières
1
très bon
Registre D’appel
7
bon
Horaire des cours
7
bon
Planche Appareil Digestive
1
bon
Planche Appareil Respiratoire
1
bon
Planche Appareil Circulaire
1
bon
Planche Squelette
1
bon
Planche Le Carnivore
1
bon
Planche Herbivore
1
bon
Planche Appareil Hygiène Corporel
1
bon
Planche Appareil Le Corps Humain
1
bon
Cartes Géographiques
16
bon
Dictionnaires
4
bon
Actes Juridique
1
bon
Calendrier scolaire
7
bon
Copies bulletins
-
bon
outils des mesurages
10
bon

1.9. EQUIPEMENT
DESIGNATION
NOMBRE
ETAT
1.  Bancs
2.  tables
3.  chaises
4.  Tableaux
30
1
3
7
Bon
AB
B
AB




2.1. SITUATION DU LYCEE CHRETION DORCAS

PROBLEMES RENCONTRES
SOLUTIONS APPORTEES
SUGGESTIONS SOUHAITEES
1.  les enfants sans fournitures  scolaires





2.  le manque de tenue appropriée pour l’école











3.  les enfants ont repris le cours sans les frais scolaire




4.  quantité d’équipements et de bancs insuffisants ils se mettent 3 à 4 sur un banc cela ne favorise pas un bon apprentissage.

5.  motivation des
encadreurs moindre et insignifiante



1. le lycée chrétien dorcas  a donné le kit scolaire, latte et cahier d’écritures gratuitement




2.  le lycée chrétien dorcas  a donné les chemises d’uniformes aux élèves qui en manquaient  









3. l’ONG bana kivuvu a soutenu la scolarité de six enfants orphelins 




4. nous avons fait fabriquer 30 bancs mais le nombre des élèves à augmenter,




5. recours aux contributions des
familles des élèves






1. le lycée chrétien dorcas demande à toutes les personnes de bonnes volontés de soutenir les enfants en situations difficiles


2. pour mettre tous les enfants dans la même   situation, le  lycée chrétien dorcas veut l’uniformité des tenues : chemise blanches, jupe, culotte ou pantalon bleue,
basket ou pantoufles  blanches et la tenue gymnastique identique.   



3. sollicitons nos frères et nos sœurs d’emboiter les pas à l’ong bana kivuvu pour soutenir les autres enfants démunies et vulnérables 

4. faisons appel à toute personne de bonne  volonté de nous soutenir





5. souhait de voir la collation revue à la hausse pour nous permettre de résoudre tant soit peu le problème de la prise en charge des encadreurs.

2.2. ETAT DE BESOIN D’EQUIPEMENT
DESIGNATION
NOMBRE
PRIX UNITAIRE
PRIX TOTAL
1
bancs
30
30$
900$
2
CHAISES
10
10$
100$
3
PETITES CHAISES
15
3$
45$
4
TABLES
15
7
105$
TOTAL
1150$

2.3. ETAT DE BESOIN EN COLLATION
DESIGNATION
NOMBRE
MONTANT MENSUEL PAR ENCADREUR
MONTANT ANNUEL PAR ENCADREUR SCOLAIRE
1
ENCADREURS
13
70$
630$

COUT TOTAL
-
-
630

 TABLEAU D’INTERPRETATION  DES RESULTATS  DE LA PREMIERE SEMESTRE SECTION SECONDAIRE 2014-2015


Classe
effectif
80%
70%
60 %
50 %
Nombres de réussites
%
Réussite
nombre
échecs
%
échec
1ère  Co









2ème Co




















 TABLEAU D’INTERPRETATION  DES RESULTATS  DE LA PREMIER TRIMESTRE SECTION PRIMAIRE 2014-2015


Classe
effectif
80%
70%
60 %
50 %
Nombres de réussites
%
Réussite
nombre
échecs
%
échec
1ère









2ème









3ème









4ème









5ème









6ème





















2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION  DES RESULTATS  DE LA PREMIERE PERIODE SECTION SECONDAIRE 2014-2015


Classe
effectif
80%
70%
60 %
50 %
Nombres de réussites
%
Réussite
nombre
échecs
%
échec
1ère  Co
23

2
1
11
14
60.86
9
39.14
2ème Co
9

2
3
2
7
77.7
2
22.3

 

 

2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION  DES RESULTATS  DE LA PREMIERE PERIODE SECTION SECONDAIRE 2014-2015


Classe
effectif
80%
70%
60 %
50 %
Nombres de réussites
%
Réussite
nombre
échecs
%
échec
1ère  Co
23

2
1
11
14
60.86
9
39.14
2ème Co
9

2
3
2
7
77.7
2
22.3

2.2. TABLEAU D’INTERPRETATION  DES RESULTATS  DE LA PREMIERE PERIODE SECTION SECONDAIRE 2014-2015



Classe
effectif
80%
70%
60 %
50 %
Nombres de réussites
%
Réussite
nombre
échecs
%
échec
1ère  Co
23

2
1
11
14
60.86
9
39.14
2ème Co
9

2
3
2
7
77.7
2
22.3

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