lundi 30 mai 2011

comment former les éleves de Kinshasa en mathématiques?



les mathematiques font parties de la categorie des sciences exates, bien d'éleves du primaires et du secondaires eprouvent des difficultés à y aborder. à quoi sont dues ces difficultés d'ordre chronique dans nos éleves?
Un professeurs de mathématiques va essayer de nous repondre au travers de cet interview:
christian :bonjour monsieur Paul Nzazi,
bonjour!
Vous etes professeur de mathematiques dans plusieures écoles de la place, alors comment apprehender  vous les difficultés des éleves face à votre cours, est-ce que les apprenants aiment votre cours?


merci monsieur christian , je suis trés ravi de vous répondre, en effet, le cours des mathématiques font parties des cours de bases dans les orientations scientifiques et techniques dans notre cursus d'enseignement, il faudrait noter qu'au niveau du primaire,c'est plustot de l'arithmetique, subdiviser, en calcul écrit , mental et des problemes de reflexions de forme geometrique et autres...c'est de là d'ou vient le probleme à mon humble avis! il faut dés d'entrer de jeux de la formation des enfants càd à l'ecole primaire et jardin d'enfant au plus tot, develloper cette capacité d'intuition, de formalisation et sur tout de creativité spirituelle qui faira que l'enfant saura en effet aborder plutard les problemes de mathematiques qui n'est qu'une suite logique de leur formation.
christian: monsieur paul soyons plus concert et moins scientifique..
comment est-ce qu'un eleve peut aborder le cours d'algebre le plus facilement possible?
ok! tout d'abord, l'eleve doit aimer le cours, là est lepremeier pas!
ensuite l'eleve doit participer regulierement au seillance des cours et exercice, disons le, le cours sont sont comme de sequences de films, il ne faut pas ratter une sequence de pert de perdre les fils des idées!!!
l'eleve doit tenir conte de 3 choses:
1.quelle est la matiere donnée? tout se trouve dans le sujet du cours!! prenons un exemple!!
la factorisation: c'est l'action de mettre en facteur des element dans l'expression qui se repete, le principe ests simple!
j'ai : 2a+3ya+5xa; vous constater que le parametre a se repete plusieur doit donc on le met en evidence et comment? a(2+3y+5x) et c'est tout!!!
vraiement!!

suivez cette video pour en savoir plus sur la factorisation!!


oui, il suffit pour l’élève de suivre le principe, car toute sciences qui se veut science possède des règles et des principes!!
2. alors l’élève doit savoir que c'est en forgeant qu'on devient forgerons, beaucoup d'exercices d'imitation amènera l'eleve à mieux appréhender les astuces pour résoudre des problemes plus complexes!!
3.enrichir le cours par la documentation!!
, oui, dans mon ecole, nous avons une bibliothèque financé par la cooperatipon française, nous sommes une école pilote de sesam, mais ce que depuis plus d'une decenie, les ecole et meme les universités dans notre pays fonctionnent sans bibliotheques, à dire que nous devons produire des chercheurs pour le développement de la RDcongo.
aussi je doit souligner que le développement intellectuel des nos eleves ne'est pas l'apanage des seuls enseignants qui eux aussi limités de par leurs capacités plus matériels, les parents doivent s'y donner eux aussi!!!!!
merci professeur, ce n'est qu'un début , nous reviendrons vers vous en attendant la réaction des nos bloggeur et visiteurs!!!!!
merci à vous aussi

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