mardi 17 novembre 2015

A PROPOS DU JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

Pourquoi une éducation de qualité est-elle essentielle pour lutter contre le travail des enfants?

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a mis en évidence l'importance d'une éducation de qualité pour combattre le travail des enfants dans le monde entier. Ces quelques exemples en Jordanie démontrent pourquoi sortir les enfants du travail pour les conduire à l’école peut avoir un impact majeur sur leur avenir.
Que fait la RDC à propos?
les propos du ministre de l'enseignement primaire et secondaire

« Il faudrait que nos enfants apprennent aussi à réserver une journée pour une journée civique. Au niveau de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, nous allons reprendre le « salut au drapeau”, et cela d’une manière systématique », a expliqué Maker Mwangu.
Nous allons recourir aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication pour assurer la formation continue des enseignants pour améliorer la qualité de notre enseignement », a poursuivi Maker Mwangu.

 Etat des nos écoles dans la république: 

La situation de l'enseignement en RDC n'est plus un secret pour personne. Pour ne prendre que le développement du capital humain de la RDC, il est nettement en retard sur l'accroissement de la population et les besoins de plus en plus grand d'une économie moderne. Depuis un bon bout de temps, le système éducatif s'est dégradé. Si un grand nombre de diplômés d'université, généralement bien formés, a fait son apparition depuis l'indépendance, aujourd'hui l'enseignement fondamental et les services de la santé de base se sont appauvris quantitativement et qualitativement.
C'est pourquoi, le pays s'est lancé le défi de faire face au nombre d'analphabètes au niveau national.
Apres avoir remporté la bataille de la quantité en ouvrant ses portes aux enfants congolais, l'école congolaise doit encore relever le défi de la qualité de son enseignement, dont les performances sont jugées les plus faibles de la planète.
Ce pays qui comptait l'un des taux les plus élevés d'universitaires et qui a formé la plupart des « élites » d'Afrique, vit actuellement des heures sombres. La belle époque a pris fin dans les années 1974.30
Sachant que l'enseignement est la base de la société et malgré les potentialités humaines et la motivation, la RDC n'arrive pas à arrêter l'hémorragie. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette situation catastrophique (faible budget alloué à ce secteur, pauvreté des parents, non paiement des enseignants,...).
Néanmoins, l'enseignement national en RDC est composé de deux catégories d'écoles : les écoles publiques et les écoles privées agrées.
Dans les écoles publiques, on retrouve les écoles non conventionnées gérées directement par l'Etat et les écoles conventionnées dont la gestion est assurée par les confessions religieuses signataires de la convention de la gestion scolaire avec le gouvernement. Ainsi, dans ce dernier, on a les écoles conventionnées Catholiques, Protestantes, Kimbanguiste, Islamiques, de l'Armée du Salut,... Au niveau national, provincial et local, chacune de ces églises dispose des services de gestion scolaire appelés bureaux de coordination. Cet enseignement est appelé enseignement de l'Etat. Ces écoles publiques sont financièrement prises en charge par l'Etat, surtout en ce qui concerne les salaires des enseignants. Cela se fait-il convenablement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire