mardi 16 août 2011

DONNER LE GOUT DE LA LECTURE ET DE RECHERCHE CHEZ LES ENFANTS ADOLESCENTS


Eh non, la littérature, ce n’est pas ennuyeux ! Pour transmettre à vos ados le goût de la lecture, sans risquer de les braquer, prouvez-leur que l’amour, la science-fiction, la vie, l'humour… c'est aussi dans les livres. Nos conseils pour choisir des ouvrages, à laisser innocemment traîner dans le salon, qu’ils vont avoir du mal à lâcher !

 


Pas d’obligation !
Pour donner le goût de la lecture à un enfant, il ne doit pas y avoir de contrainte… Avec les adolescents, ce principe est encore plus vrai, à l'heure où ils ont besoin de se démarquer de leurs aînés.

Si un livre est présenté par un “Tu dois absolument lire ce chef-d'œuvre, c'est indispensable pour ta culture” (comprendre : “Ça va être coton à lire, et si tu n'y arrives pas, tu es un âne”), le livre en question part avec un lourd handicap !

La rencontre entre un livre et son lecteur a quelque chose d'intime. Elle ne peut se faire que dans la liberté. Et les ados ont besoin de sentir que leur rapport aux livres leur appartient totalement.

De la légèreté

Les parents qui ont le goût de la lecture peuvent le transmettre à leurs enfants… tant qu'ils agissent avec légèreté. Si vos enfants vous voient souvent un livre à la main et que ça a l'air agréable, si vous discutez d'un livre devant eux, ils seront intrigués et se mêleront au débat.

Proposez-leur d'aller à la bibliothèque-médiathèque en faisant miroiter les BD, les vidéos et les CD-Rom. Si vous ne lisez pas vous-mêmes, rien ne vous interdit de semer dans la maison des livres qui peuvent leur plaire !

Des best-sellers et des classiques… courts pour les ados

Le magazine Je Bouquine, qui connaît bien les jeunes lecteurs, constate : “Les adolescents sont friands des best-sellers que lisent aussi les adultes. Ils lisent volontiers du classique, s'il est court !”

Ces auteurs plaisent beaucoup aux ados
 :
• Maupassant : des nouvelles courtes et efficaces ;
• Jane Austen : des passions dévorantes mais platoniques ;
• Eric-Emmanuel Schmitt : des romans inspirés sur le sens de la vie ;
• Bernard Werber : de la science-fiction teintée de philosophie ;
• Guillaume Musso : des histoires d'amour bouleversées par la mort ;
• Amélie Nothomb : une plume acérée pour très grands ados.
 Nos enfants ont besoins plus de lecture aujourd'hui qu'il y a des années passées!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire