jeudi 22 décembre 2016

COMPLEXE SCOLAIRE LES FLAMBOYANTS


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UNE ECOLE LUMIERE


Histoire et Evolution de l'Enseignement en DRC

 L’ENSEIGNEMENT EN RDC : ORIGINE, MISE EN PLACE, ÉVOLUTION.



I. HISTORIQUE DE LENSEIGNEMENT :


Résultat de recherche d'images pour "ecole en rdc image"ECOLES ET FORMATIONS

L’enseignement commence en 1906 avec la signature de « la convention du 26 mai 1906 »

entre le Saint-Siège apostolique et le gouvernement de l’Etat Indépendant du Congo. Il avait
comme mission première de répondre aux désirs d’évangélisation des missionnaires,
notamment catholiques, et aux besoins de la métropole de former des cadres d’exécution au

service de l’économie et de administration territorial.

Le système de 1906 a connu trois périodes importantes dans son évolution :
  •  période de « la convention du 26 mai 1906 »,
  •  1906-1920 ; période des mouvements d’indépendance,
  •  1920- 1970 ; période de la remise en question du système de 1906, 1970-2009.

mardi 9 août 2016

Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

       1.1. HISTORIQUE


Il est créé en République Démocratique du Congo dans la province ville de Kinshasa, en date du 05/08/1995, une organisation non gouvernementale de développement dénommée Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas, « CAFPD » en sigle.

L’idée de la création dudit centre est venue lorsqu’ à Kinshasa, la crise et le chômage ont commencé à ronger les familles à la suite des pillages de triste mémoire perpétrés en 1991 et 1993.

Les fidèles de la 38èmeCommunauté de l’Eglise du Christ au Congo se sont organisés pour créer un centre afin d’aider tant soit peu à la formation des évangélisés et des non évangélisés oisifs. Tout en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ, ces fidèles ont eu aussi à cœur, l’aide aux personnes vulnérables (les vieillards, malades, et les personnes vivant avec handicap physique).

Le premier volet d’intervention  du Centre fut la Formation Professionnelle en coupe et couture ou en tout autre métier choisi par l’apprentie.

Avec l’appui des missionnaires allemands représentés par les frère  Witt Eberhard, Herbert martin, le centre bénéficia d’un premier lot des machines à coudre et l’appui financier pour le fonctionnement du centre.


Le deuxième aspect d’intervention du centre fut  l’alphabétisation. Celle-ci était introduite après le constat fait par les encadreurs du centre, à savoir, la majorité des apprenties accusait une incompétence notoire en lecture, en écriture et en calcul.

Le troisième aspect est le rattrapage du niveau primaire  pour les enfants vulnérables, CRS DORCAS a aidé  la récupération des enfants de 9 à 14 déscolarisés par le système formel d’éducation, à avoir une formation de trois ans afin de les réinsérer dans le système formel au niveau 3 après la réussite au test national de fin d’études primaire pour aller à l’école secondaire soit faire la formation professionnelle.

Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

       1.1. HISTORIQUE


Il est créé en République Démocratique du Congo dans la province ville de Kinshasa, en date du 05/08/1995, une organisation non gouvernementale de développement dénommée Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas, « CAFPD » en sigle.

L’idée de la création dudit centre est venue lorsqu’ à Kinshasa, la crise et le chômage ont commencé à ronger les familles à la suite des pillages de triste mémoire perpétrés en 1991 et 1993.

Les fidèles de la 38èmeCommunauté de l’Eglise du Christ au Congo se sont organisés pour créer un centre afin d’aider tant soit peu à la formation des évangélisés et des non évangélisés oisifs. Tout en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ, ces fidèles ont eu aussi à cœur, l’aide aux personnes vulnérables (les vieillards, malades, et les personnes vivant avec handicap physique).

Le premier volet d’intervention  du Centre fut la Formation Professionnelle en coupe et couture ou en tout autre métier choisi par l’apprentie.

Avec l’appui des missionnaires allemands représentés par les frère  Witt Eberhard, Herbert martin, le centre bénéficia d’un premier lot des machines à coudre et l’appui financier pour le fonctionnement du centre.


Le deuxième aspect d’intervention du centre fut  l’alphabétisation. Celle-ci était introduite après le constat fait par les encadreurs du centre, à savoir, la majorité des apprenties accusait une incompétence notoire en lecture, en écriture et en calcul.

Le troisième aspect est le rattrapage du niveau primaire  pour les enfants vulnérables, CRS DORCAS a aidé  la récupération des enfants de 9 à 14 déscolarisés par le système formel d’éducation, à avoir une formation de trois ans afin de les réinsérer dans le système formel au niveau 3 après la réussite au test national de fin d’études primaire pour aller à l’école secondaire soit faire la formation professionnelle.

mercredi 27 juillet 2016

PRÉSENTATION DE L'ECOLE CHRÉTIENNE LYCÉE DORCAS DE MALUEKA/0812183632

Organisation Non Gouvernementale (ONG) "DORCAS"


Madame BIBICHE promotrice et coordonnatrice du Projet

Alphabétisation et Formation Professionnelle pour la Réinsertion et l'Autonomisation


Classe de 5 em primaire

 Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas

« CAFPD »


Présentation de la Structure

Le Lycée Chrétien DORCAS (Primaire et Maternelle)

Le Lycée Chrétien DORCAS offre un encadrement éducatif de qualité pour les enfants du niveau maternel et primaire. L'établissement met l'accent sur l'éducation chrétienne, le développement des compétences de base et l'acquisition de valeurs morales solides, favorisant ainsi le plein épanouissement des élèves.

Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle "DORCAS"

Le Centre DORCAS œuvre pour l'alphabétisation et l'apprentissage professionnel en vue de la réinsertion et de l'autonomisation des bénéficiaires. Il vise à offrir des compétences pratiques et adaptées aux besoins du marché.

La gestion du centre est assurée par un Comité de Gestion, qui est l'organe d'exécution des résolutions prises lors de l'Assemblée Générale. Ce comité est composé de :

  • Une Coordonnatrice
  • Un Coordonnateur Adjoint
  • Un Premier Secrétaire
  • Un Deuxième Secrétaire
  • Une Trésorière
  • Deux Conseillers

Ce comité veille à la bonne gestion administrative, financière et opérationnelle du centre, en assurant le suivi des activités et le respect des objectifs fixés.

Madame Bibiche  la Promotrice de l’école au centre

Historique du Centre DORCAS (CAFPD)

Le Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD) a été créé en République Démocratique du Congo, dans la ville-province de Kinshasa, le 5 août 1995. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale de développement ayant pour mission de promouvoir l'autonomisation des populations vulnérables à travers l'alphabétisation et la formation professionnelle.

L'idée de la création du centre est née dans un contexte marqué par la crise économique et le chômage, conséquence des pillages de 1991 et 1993 qui ont fortement affecté les familles congolaises.

Le centre a d'abord mis en place un volet de formation professionnelle, principalement axé sur les métiers de coupe et couture, les travaux ménagers, ainsi que d'autres métiers choisis selon les aspirations des apprenants.

Par la suite, le volet alphabétisation a été introduit. Cette décision est intervenue après que les encadreurs aient constaté que la majorité des apprentis présentaient d'importantes lacunes en lecture, écriture et calcul. Cette initiative visait donc à renforcer les compétences de base nécessaires pour assurer le succès de la formation professionnelle.


 2.

Objectifs du Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD)

Le CAFPD est une organisation non gouvernementale qui poursuit les objectifs suivants :

1. Alphabétisation

  • Offrir des cours de lecture, d'écriture et de calcul pour faciliter l'accès à l'information et au savoir.

2. Rattrapage Scolaire

  • Proposer un programme accéléré de trois ans permettant aux apprenants de terminer le cycle primaire.
  • Faciliter la réintégration des apprenants dans le système éducatif formel.
  • Délivrer un certificat de fin d'études primaires aux candidats ayant réussi le Test National de Fin d'Études Primaires (TENAFEP).

3. Apprentissage Professionnel

  • Initier les apprenants à des métiers de leur choix, après une orientation adaptée, en vue de leur autonomisation.
  • La formation est sanctionnée par un brevet d'aptitude professionnelle.

Sections Organisées

  • Coupe et couture
  • Électricité
  • Esthétique
  • École maternelle (cycle complet)
  • École primaire (cycle complet)

Autres Activités

  • Assistance aux nécessiteux, aux malades et aux enfants en situation difficile.
  • Évangélisation auprès des bénéficiaires pour un accompagnement spirituel.

Durée de Formation

  • 6 mois, 9 mois et 18 mois selon le type de formation :
    • Alphabétisation
    • Formation professionnelle

Horaires de Formation (Vacation)

  • Avant-midi : de 7h00 à 12h15
  • Après-midi : de 12h30 à 16h30
  • Du lundi au vendredi

Partenaires du CAFPD

Pour atteindre ses objectifs, le CAFPD est ouvert à toute collaboration avec des personnes physiques ou morales partageant sa vision. Parmi les partenaires potentiels figurent :

  • DGENF
  • UNESCO
  • OIF
  • Organisations de la société civile, etc.

Publics Cibles

Le CAFPD s'adresse principalement à :

  • Les personnes analphabètes
  • Les filles-mères et les filles vulnérables
  • Les garçons désœuvrés
  • Les enfants déscolarisés
  • Les enfants en retard scolaire

Ressources

Les ressources du centre proviennent de :

  • La contribution des membres
  • Les dons et legs
  • Les revenus issus de projets d'autofinancement

Organisation et Fonctionnement

Le Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD) est une organisation non gouvernementale dédiée à l'éducation et à la formation.

Il est régi par un Comité de Gestion chargé de superviser les activités suivantes :

  • Alphabétisation et apprentissage professionnel
  • Rattrapage scolaire et études spécifiques
  • Assistance sociale


CONTACT : 0812183632/ 081 517 84 53/ 089 503 47 38
ADRESSE : N°17 NKODIA, Q/LUKUNGA, C/NGALIEMA.



LE TAUX DE DÉPERDITION SCOLAIRE CROISSANT DANS LES ECOLES DE MALUEKA A NGALIEMA/contact +243812183632

Ir. MBUYI BEYA Christian Expert en Education

Malueka : Un Quartier Oublié de la Ville de Kinshasa

En République Démocratique du Congo (RDC), de nombreux enfants abandonnent l'école pour diverses raisons et s'adonnent à d'autres activités, telles que le travail dans les carrières, la vente ambulante, ou encore les travaux domestiques. Malheureusement, certains finissent par sombrer dans la délinquance.

Comment lutter contre la déperdition scolaire ?

Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l'exemple des écoles situées dans le quartier périphérique de Kinshasa, Malueka. Ce quartier est tristement connu, notamment par la célèbre chanson du musicien JB Mpiana, qui le dépeint comme un endroit largement démuni, souffrant de nombreuses carences :

  1. Infrastructures routières insuffisantes,
  2. Manque d'électricité,
  3. Absence ou insuffisance d'établissements scolaires adaptés.
  4. Ces conditions précaires contribuent à la déperdition scolaire dans cette zone.

Les raisons de la déperdition scolaire à Malueka

  1. Manque d'infrastructures scolaires adéquates : Le quartier manque cruellement d'écoles bien équipées, ce qui décourage la fréquentation régulière des élèves.
  2. Difficultés économiques : De nombreuses familles vivent dans la pauvreté et peinent à couvrir les frais scolaires, poussant les enfants à chercher des activités génératrices de revenus.
  3. Accès difficile aux établissements : L'absence de routes praticables rend difficile l'accès aux écoles, surtout en saison des pluies.
  4. Manque d'électricité : Cette situation limite les possibilités d'étudier le soir, ce qui affecte le rendement scolaire.
  5. Stigmatisation et perte de motivation: La mauvaise image associée à Malueka décourage parfois les jeunes et nuit à leur confiance en l'avenir.
 TÉMOIGNAGE DE Madame BIBICHE KEBOTO 

Promotrice de l’École Chrétienne Lycée Dorcas située sur l'avenue Kodie n°4, quartier Malueka

Promotrice de l’école Chrétienne Lycée DORCAS
"Notre école, fondée en 2007, rencontre de grandes difficultés dans son développement. Environ 60 % des enfants inscrits ne terminent jamais l'année scolaire. Les raisons de cette situation sont multiples, mais en tant que promotrice, je peux en énumérer quelques-unes."



  1. LES FRAIS SCOLAIRES EXAGÉRÉMENT REVUS À LA HAUSSE !  

Une classe du primaire au lycée Dorcas
Il n'est jamais agréable d'augmenter les frais scolaires, surtout dans un quartier comme MALUEKA où le niveau de vie des parents reste précaire. Une mini-enquête menée dans les écoles a révélé une hausse de 60 % des frais scolaires. Cette situation risque d'accentuer la déperdition scolaire d'ici la fin de l'année, déjà à sa cinquième semaine, en raison de la crise économique, du chômage et de la faible croissance. Le décalage entre les frais exigés et les salaires perçus aggrave cette réalité. La libéralisation du secteur de l'enseignement, avec le retrait progressif de l'État du financement, contribue également à cette situation difficile.

lundi 27 juin 2016

A propos des séries de dessins animés Caleb des Témoins de Jehovah

 ÉDUQUER LES ENFANTS PAR LES IMAGES UNE IDÉE EXPLOITÉE PAR LES TÉMOINS DE JÉHOVAH


Depuis un certains les Témoins de Jéhovah se sont lancé à une belle attaque médiatique pour la promotion des enseignement et distractions saines pour les petits enfants.
quelle idée merveilleuse que de transmettre l’évangile de base à des enfants au travers les dessins animés. ceux ci attirent les enfants, et une bonne façons de transmettre la connaissance et de la véhiculer par le média avec cet outil efficace "le dessin animé".
jusque là le terrain était laisser à des entreprises commerciales qui pour la plupart de temps véhiculent des messages de violences, l'occultisme avec des thèmes du genre"enfer, sirène,magie" qui habitue les jeunes enfants à un mode mystique et magique; des illusions qui peuvent s’avérer être néfaste plus tard!!

Si le gouverne dans le cadre de la promotion de la bonne citoyenneté peu s’inspirer de ce genre de dessin animé pour promouvoir:"l’hygiène, la salubrité commune, le respect des autres ainsi que des biens publiques,..."nous aurons une génération d'enfant informé!!

Félicitation à la mission des Témoins de Jéhovah!!!



lundi 13 juin 2016

Lancement officiel du projet FADEP.MG

Lancement officiel du projet FADEP.MG - Formation à distance des enseignants du primaire à Madagascar
Le Ministère de l'éducation nationale (MEN) malgache a organisé le vendredi 22 avril 2016 la
cérémonie du lancement officiel du projet FADEP.MG (Formation à distance des enseignants du primaire à Madagascar). Le projet doit renforcer les compétences professionnelles de 1000 enseignants du primaire à Madagascar à travers un dispositif hybride de formation à distance.
-BOI
Les représentants des partenaires locaux du projet, le Ministre de l'éducation nationale (MEN), M. Paul Rabary, le Ministre des postes, des télécommunications, du développement numérique (MPTDN), M. Nepatraiky Rakotomamonjy, le Conseiller adjoint de coopération et action culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar, M. Vincent Baron, et le Directeur Général d'Orange Madagascar, M. Michel Barré ont signé la convention relative à la mise en oeuvre du projet.

Repenser l’école en RDC


 IL FAUT PRENDRE LES DÉCISIONS COURAGEUSES POUR L'AVENIR!!


Ministre de l'Enseignement Primaire ,secondaire et nouvelle citoyenneté


« Dans un monde où la ressource rare sera de plus en plus la ressource humaine et ses qualités de compréhension, d’analyse, de capacité conceptuelle et d’esprit de recherche et d’innovation »(1), il y a lieu de s’étonner aujourd’hui du peu d’attention et d’intérêt que notre pays, la RDC, accorde aux questions cruciales de la qualité de l’éducation, du rôle de l’école dans la société et de l’importance de l’université comme lieu de formation de nouvelles élites pour notre nation, même si apparemment les autorités semblent mettre la main dans la patte.
Tout donne l’impression, dans les débats actuels de société, que les préoccupations de lutte politico-politiciennes comme les élections et les compétitions au sein des partis politiques sont plus importantes que la formation humaine. On a aussi le sentiment que les impératifs de sécurité de dirigeants en place, tout comme les exigences d’intérêts économiques et financiers dont les dirigeants profitent autour de la mangeoire congolaise, ont définitivement pris le pas sur les problèmes fondamentaux de l’éducation.
C’est-à-dire de l’avenir même de notre pays dans les ressources humaines qui devront le construire en posant dès maintenant les bases de notre futur.

mardi 7 juin 2016

Repenser l'Ecole en RDC

Nous devons nous rendre à l’évidence que le système éducatif actuel en RDC n'est qu'une parodie de bonnes volontés  alors qu'en réalité, il n'y a que des projets sans lendemain!!!
repenser l’école en RDC est très important.
comment aborder avec courage les reformes de l’éducation!!!










Nous en parlerons..

lundi 16 mai 2016

LISTE DES ECOLES AGRÉES DEPUIS 2013




I. KINSHASA-EST (39)
1.- Collègue André Lubobo
2.- C.S. Antoine de Padoue
3.- C.S. Atandele
4.- C.S. Banza
5.- C.S. Bel Arrêt
6.- C.S. Belone
7.- BLD Lumumba
8.- Collège Départ 
9.- Institut des Marais
10.- Collège Destin
11.- C.S. F.D.M.
12.- C.S. EDEN
13.- Ecole humanisme
14.- C.S. Israël
15.- ITP Goge
16.- CS Kangudi
17.- C.S. Le Marquis 
18.- C.S. Les Compagnons
19.- Collège Les Visionnaires
20.- CS Lisanga
21.- Ecole Mbalu
22.- Collège Météo
23.- Ecole Métropole
24.- C.S. MK Champion
25.- Ecole Missionnaire Moanda
26.- C.S. Mphinga
27.- C.S. Nemi (Collège Bodala)
28.- C.S. Paul Matoka
29.- C.S. Persévérance
30.- C.S. Petit Prince
31.- C.S. Révérend Ntula
32.- Collège Royal
33.-  C.S. Sédar Senghor (Okapi)
34.-  Collège Saint André 
35.- Collège Saint Lucien
36.- Collège Saint Valentin
37.- Collège Technologie Moderne
38.- C.S. Technone
39.- C.S. Tshobo

II.    KINSHASA-CENTRE (37)
1.- C.S. Antum
2.-
Ecole Anuarite
3.- Ecole Banza
4.- C.S. Bin Katawa
5.-
Lycée Boende
6.- C.S. Bolamu
7.- C.S. Che Guevara
8.- Collège Daniel Ka
9.- Ecole de la Releve
10.- CS de Lemba
11.- College Don Peti Peti
12.- College Emmanuel
13.- C.S. Espoir
14.- C.S. Ghavic
15.- C.S.  Guilgal
16.- C.S. Homosapiens
17.- C.S. Kaza Roho
18.- C.S. La Grace du Seigneur
19.- C.S. Le Plamedi
20.- C.S. Les Héritiers
21.- C.S. Maranatha
23.-  Lycée Mizengo
24.- College Mont Fleuri
25. – CS Mpanda Danel
26.- Lycée Nakihinga
27.- CS Nasebo ex-Monako
28.- Collège Notre-Dame de Paix
29.- C.S. Nzola Masamba
30.- C.S. Petits Anges
31.- C.S. Saint Etienne
32.- Sainte Antoinette
33.- Sainte Charlotte
34.-  C.S. Tabasenge
35.- Collège Technologie Moderne
36.- C.S. Vechi
37. – C.S. Wembo

III.- KINSHASA-OUEST (28)
1. Abbé Ngolo
2. C.S. Alemi
3.- C.S. Assurance
4.- C.S. Banza
5.- C.S. Bon Samaritain
6.- C. S. Chandelier d’Or
7.- Collège Daniel Ka
8.- C.S. Dieu Fait Grace
9.- C.S. Diya
10. C.S. Esfora
11. Collège Bilingue Eureka
12. C.S. Eveil + Extension : Scons etc.
13. G.S.  COM
14.- C.S. Kudia
15.- C.S. La Guérison
16.- C.S. La Puisette
17.- C.S. Les Bambins
18.- C.S. Les Mages
19.- C.S. Masisi
20.- C.S. Mosungi
21.- Collège Notre Mère des Anges
22.- College Pasteur Ilanga
23.- C.S. Père Raphaël Lambrechot 
24.- Collège Saint André
25.- College Saint Thomas d’Aquin
26.- CS Haloom
27.- Grand Collège Technologie Moderne
28.- Vase d’Or


samedi 16 avril 2016

Comment aider les enfants qui sont désintéresser des etudes





Diagnostic








Les enfants qui ne s'intéressent pas à leurs études : cela provient du fait que ces enfants n'ont pas eu l'habitude de prendre des responsabilités et ils pensent que même étudier peut être négligé.

Que doit faire les parents?


Commencez par confier à vos enfants des petites responsabilités comme des travaux à faire à la maison et ensuite leurs faire prendre conscience que les études constituent la plus grande responsabilité à leur âge.

Aussi, tenir à avoir un dialogue sincère et non repoussant avec l'enfant; par exemple, lui raconter tes déboires pendant tes études, il(elle) pourra se retrouver, et saura qu'il(elle) n'a pas affaire à un bourreau qui lui rend ses comptes après une échec.


Développer la confiance dans l'enfant

La confiance en soi résulte de la responsabilité donnée aux enfants. Les parents doivent toujours essayer de les rendre de plus en plus autonomes. Ne pas faire ce dont un enfant est capable de faire seul comme s'habiller, par exemple ou se laver. Les parents sont seulement là pour aider pendant les débuts.

Enigme mathématiques

🧠 Mathématiques et Logique : Combien de personnes vivent dans ce village ? 🔍 Problème posé Imaginons un village particulier. On nous dit...