Le Portail des Technologies Éducatives est une plateforme conçue pour accompagner les enseignants des niveaux primaire, secondaire et supérieur, en mettant un accent particulier sur ceux engagés dans les formations scientifiques, techniques et pédagogiques. Son objectif principal est de clarifier et promouvoir l'utilisation des Technologies Éducatives (TE) dans l'enseignement, en mettant en lumière leur valeur ajoutée dans les pratiques pédagogiques.
jeudi 22 décembre 2016
Histoire et Evolution de l'Enseignement en DRC
- période de « la convention du 26 mai 1906 »,
- 1906-1920 ; période des mouvements d’indépendance,
- 1920- 1970 ; période de la remise en question du système de 1906, 1970-2009.
mardi 9 août 2016
Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas
1.1. HISTORIQUE
Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle Dorcas
1.1. HISTORIQUE
mercredi 27 juillet 2016
PRÉSENTATION DE L'ECOLE CHRÉTIENNE LYCÉE DORCAS DE MALUEKA/0812183632
Organisation Non Gouvernementale (ONG) "DORCAS"
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Madame BIBICHE promotrice et coordonnatrice du Projet |
Alphabétisation et Formation Professionnelle pour la Réinsertion et l'Autonomisation
Classe de 5 em primaire
Présentation de la Structure
Le Lycée Chrétien DORCAS (Primaire et Maternelle)
Le Lycée Chrétien DORCAS offre un encadrement éducatif de qualité pour les enfants du niveau maternel et primaire. L'établissement met l'accent sur l'éducation chrétienne, le développement des compétences de base et l'acquisition de valeurs morales solides, favorisant ainsi le plein épanouissement des élèves.
Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle "DORCAS"
Le Centre DORCAS œuvre pour l'alphabétisation et l'apprentissage professionnel en vue de la réinsertion et de l'autonomisation des bénéficiaires. Il vise à offrir des compétences pratiques et adaptées aux besoins du marché.
La gestion du centre est assurée par un Comité de Gestion, qui est l'organe d'exécution des résolutions prises lors de l'Assemblée Générale. Ce comité est composé de :
- Une Coordonnatrice
- Un Coordonnateur Adjoint
- Un Premier Secrétaire
- Un Deuxième Secrétaire
- Une Trésorière
- Deux Conseillers
Ce comité veille à la bonne gestion administrative, financière et opérationnelle du centre, en assurant le suivi des activités et le respect des objectifs fixés.
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Madame Bibiche la Promotrice de l’école au centre |
Historique du Centre DORCAS (CAFPD)
Le Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD) a été créé en République Démocratique du Congo, dans la ville-province de Kinshasa, le 5 août 1995. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale de développement ayant pour mission de promouvoir l'autonomisation des populations vulnérables à travers l'alphabétisation et la formation professionnelle.
L'idée de la création du centre est née dans un contexte marqué par la crise économique et le chômage, conséquence des pillages de 1991 et 1993 qui ont fortement affecté les familles congolaises.
Le centre a d'abord mis en place un volet de formation professionnelle, principalement axé sur les métiers de coupe et couture, les travaux ménagers, ainsi que d'autres métiers choisis selon les aspirations des apprenants.
Par la suite, le volet alphabétisation a été introduit. Cette décision est intervenue après que les encadreurs aient constaté que la majorité des apprentis présentaient d'importantes lacunes en lecture, écriture et calcul. Cette initiative visait donc à renforcer les compétences de base nécessaires pour assurer le succès de la formation professionnelle.
Objectifs du Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD)
Le CAFPD est une organisation non gouvernementale qui poursuit les objectifs suivants :
1. Alphabétisation
- Offrir des cours de lecture, d'écriture et de calcul pour faciliter l'accès à l'information et au savoir.
2. Rattrapage Scolaire
- Proposer un programme accéléré de trois ans permettant aux apprenants de terminer le cycle primaire.
- Faciliter la réintégration des apprenants dans le système éducatif formel.
- Délivrer un certificat de fin d'études primaires aux candidats ayant réussi le Test National de Fin d'Études Primaires (TENAFEP).
3. Apprentissage Professionnel
- Initier les apprenants à des métiers de leur choix, après une orientation adaptée, en vue de leur autonomisation.
- La formation est sanctionnée par un brevet d'aptitude professionnelle.
Sections Organisées
- Coupe et couture
- Électricité
- Esthétique
- École maternelle (cycle complet)
- École primaire (cycle complet)
Autres Activités
- Assistance aux nécessiteux, aux malades et aux enfants en situation difficile.
- Évangélisation auprès des bénéficiaires pour un accompagnement spirituel.
Durée de Formation
- 6 mois, 9 mois et 18 mois selon le type de formation :
- Alphabétisation
- Formation professionnelle
Horaires de Formation (Vacation)
- Avant-midi : de 7h00 à 12h15
- Après-midi : de 12h30 à 16h30
- Du lundi au vendredi
Partenaires du CAFPD
Pour atteindre ses objectifs, le CAFPD est ouvert à toute collaboration avec des personnes physiques ou morales partageant sa vision. Parmi les partenaires potentiels figurent :
- DGENF
- UNESCO
- OIF
- Organisations de la société civile, etc.
Publics Cibles
Le CAFPD s'adresse principalement à :
- Les personnes analphabètes
- Les filles-mères et les filles vulnérables
- Les garçons désœuvrés
- Les enfants déscolarisés
- Les enfants en retard scolaire
Ressources
Les ressources du centre proviennent de :
- La contribution des membres
- Les dons et legs
- Les revenus issus de projets d'autofinancement
Organisation et Fonctionnement
Le Centre d'Alphabétisation et de Formation Professionnelle DORCAS (CAFPD) est une organisation non gouvernementale dédiée à l'éducation et à la formation.
Il est régi par un Comité de Gestion chargé de superviser les activités suivantes :
- Alphabétisation et apprentissage professionnel
- Rattrapage scolaire et études spécifiques
- Assistance sociale
LE TAUX DE DÉPERDITION SCOLAIRE CROISSANT DANS LES ECOLES DE MALUEKA A NGALIEMA/contact +243812183632
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Ir. MBUYI BEYA Christian Expert en Education |
Malueka : Un Quartier Oublié de la Ville de Kinshasa
En République Démocratique du Congo (RDC), de nombreux enfants abandonnent l'école pour diverses raisons et s'adonnent à d'autres activités, telles que le travail dans les carrières, la vente ambulante, ou encore les travaux domestiques. Malheureusement, certains finissent par sombrer dans la délinquance.
Comment lutter contre la déperdition scolaire ?
Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l'exemple des écoles situées dans le quartier périphérique de Kinshasa, Malueka. Ce quartier est tristement connu, notamment par la célèbre chanson du musicien JB Mpiana, qui le dépeint comme un endroit largement démuni, souffrant de nombreuses carences :
- Infrastructures routières insuffisantes,
- Manque d'électricité,
- Absence ou insuffisance d'établissements scolaires adaptés.
- Ces conditions précaires contribuent à la déperdition scolaire dans cette zone.
Les raisons de la déperdition scolaire à Malueka
- Manque d'infrastructures scolaires adéquates : Le quartier manque cruellement d'écoles bien équipées, ce qui décourage la fréquentation régulière des élèves.
- Difficultés économiques : De nombreuses familles vivent dans la pauvreté et peinent à couvrir les frais scolaires, poussant les enfants à chercher des activités génératrices de revenus.
- Accès difficile aux établissements : L'absence de routes praticables rend difficile l'accès aux écoles, surtout en saison des pluies.
- Manque d'électricité : Cette situation limite les possibilités d'étudier le soir, ce qui affecte le rendement scolaire.
- Stigmatisation et perte de motivation: La mauvaise image associée à Malueka décourage parfois les jeunes et nuit à leur confiance en l'avenir.
Promotrice de l’École Chrétienne Lycée Dorcas située sur l'avenue Kodie n°4, quartier Malueka
"Notre école, fondée en 2007, rencontre de grandes difficultés dans son développement. Environ 60 % des enfants inscrits ne terminent jamais l'année scolaire. Les raisons de cette situation sont multiples, mais en tant que promotrice, je peux en énumérer quelques-unes."Promotrice de l’école Chrétienne Lycée DORCAS
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Une classe du primaire au lycée Dorcas |
lundi 27 juin 2016
A propos des séries de dessins animés Caleb des Témoins de Jehovah


Si le gouverne dans le cadre de la promotion de la bonne citoyenneté peu s’inspirer de ce genre de dessin animé pour promouvoir:"l’hygiène, la salubrité commune, le respect des autres ainsi que des biens publiques,..."nous aurons une génération d'enfant informé!!
Félicitation à la mission des Témoins de Jéhovah!!!
lundi 13 juin 2016
Lancement officiel du projet FADEP.MG
Repenser l’école en RDC
IL FAUT PRENDRE LES DÉCISIONS COURAGEUSES POUR L'AVENIR!!
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Ministre de l'Enseignement Primaire ,secondaire et nouvelle citoyenneté |

mardi 7 juin 2016
Repenser l'Ecole en RDC

repenser l’école en RDC est très important.
comment aborder avec courage les reformes de l’éducation!!!
Nous en parlerons..
lundi 16 mai 2016
LISTE DES ECOLES AGRÉES DEPUIS 2013
2.- C.S. Antoine de Padoue
3.- C.S. Atandele
4.- C.S. Banza
5.- C.S. Bel Arrêt
6.- C.S. Belone
8.- Collège Départ
9.- Institut des Marais
10.- Collège Destin
11.- C.S. F.D.M.
12.- C.S. EDEN
13.- Ecole humanisme
14.- C.S. Israël
15.- ITP Goge
16.- CS Kangudi
17.- C.S. Le Marquis
18.- C.S. Les Compagnons
19.- Collège Les Visionnaires
20.- CS Lisanga
21.- Ecole Mbalu
22.- Collège Météo
23.- Ecole Métropole
24.- C.S. MK Champion
25.- Ecole Missionnaire Moanda
26.- C.S. Mphinga
27.- C.S. Nemi (Collège Bodala)
28.- C.S. Paul Matoka
29.- C.S. Persévérance
30.- C.S. Petit Prince
31.- C.S. Révérend Ntula
32.- Collège Royal
33.- C.S. Sédar Senghor (Okapi)
34.- Collège Saint André
35.- Collège Saint Lucien
36.- Collège Saint Valentin
37.- Collège Technologie Moderne
38.- C.S. Technone
39.- C.S. Tshobo
II. KINSHASA-CENTRE (37)
2.- Ecole Anuarite
3.- Ecole Banza
4.- C.S. Bin Katawa
5.- Lycée Boende
6.- C.S. Bolamu
7.- C.S. Che Guevara
8.- Collège Daniel Ka
9.- Ecole de la Releve
10.- CS de Lemba
11.- College Don Peti Peti
12.- College Emmanuel
13.- C.S. Espoir
14.- C.S. Ghavic
15.- C.S. Guilgal
16.- C.S. Homosapiens
17.- C.S. Kaza Roho
18.- C.S. La Grace du Seigneur
19.- C.S. Le Plamedi
20.- C.S. Les Héritiers
21.- C.S. Maranatha
23.- Lycée Mizengo
24.- College Mont Fleuri
25. – CS Mpanda Danel
26.- Lycée Nakihinga
27.- CS Nasebo ex-Monako
28.- Collège Notre-Dame de Paix
29.- C.S. Nzola Masamba
30.- C.S. Petits Anges
31.- C.S. Saint Etienne
32.- Sainte Antoinette
33.- Sainte Charlotte
34.- C.S. Tabasenge
35.- Collège Technologie Moderne
36.- C.S. Vechi
37. – C.S. Wembo
III.- KINSHASA-OUEST (28)
2. C.S. Alemi
3.- C.S. Assurance
4.- C.S. Banza
5.- C.S. Bon Samaritain
6.- C. S. Chandelier d’Or
7.- Collège Daniel Ka
8.- C.S. Dieu Fait Grace
9.- C.S. Diya
10. C.S. Esfora
11. Collège Bilingue Eureka
12. C.S. Eveil + Extension : Scons etc.
13. G.S. COM
14.- C.S. Kudia
15.- C.S. La Guérison
16.- C.S. La Puisette
17.- C.S. Les Bambins
18.- C.S. Les Mages
19.- C.S. Masisi
20.- C.S. Mosungi
21.- Collège Notre Mère des Anges
22.- College Pasteur Ilanga
23.- C.S. Père Raphaël Lambrechot
24.- Collège Saint André
25.- College Saint Thomas d’Aquin
26.- CS Haloom
27.- Grand Collège Technologie Moderne
28.- Vase d’Or
samedi 16 avril 2016
Comment aider les enfants qui sont désintéresser des etudes
Diagnostic
Les enfants qui ne s'intéressent pas à leurs études : cela provient du fait que ces enfants n'ont pas eu l'habitude de prendre des responsabilités et ils pensent que même étudier peut être négligé.
Que doit faire les parents?
Commencez par confier à vos enfants des petites responsabilités comme des travaux à faire à la maison et ensuite leurs faire prendre conscience que les études constituent la plus grande responsabilité à leur âge.
Aussi, tenir à avoir un dialogue sincère et non repoussant avec l'enfant; par exemple, lui raconter tes déboires pendant tes études, il(elle) pourra se retrouver, et saura qu'il(elle) n'a pas affaire à un bourreau qui lui rend ses comptes après une échec.
Développer la confiance dans l'enfant
La confiance en soi résulte de la responsabilité donnée aux enfants. Les parents doivent toujours essayer de les rendre de plus en plus autonomes. Ne pas faire ce dont un enfant est capable de faire seul comme s'habiller, par exemple ou se laver. Les parents sont seulement là pour aider pendant les débuts.
Enigme mathématiques
🧠 Mathématiques et Logique : Combien de personnes vivent dans ce village ? 🔍 Problème posé Imaginons un village particulier. On nous dit...
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ci-dessous la sélection des meilleures écoles de Kinshasa, les le plus renommées et ayants un niveau de scolarité acceptable, nous vous pré...
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Notre cours de séminaire a porté sur les notions générales de l'informatique, nous avons structuré le cours de cette façon: cours d...
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Écoles primaires privées au Congo ville de Kinshasa Gombe . Comme des milliers d'internautes, trouvez facilement le bonnes ecoles qu...